Muntru kasoma, tsi moinadamu !
« Nul ne devient Homme que par l’éducation », dit un adage comorien. Cela est encore plus vrai pour les citoyennes et les citoyens pour qui l’accès aux informations et à la documentation publique est un pilier fondamental dans l’exercice de leur citoyenneté. C’est la raison pour laquelle, la Bibliothèque des Documents Publics œuvre pour une diffusion large des documents produits par les pouvoirs publics.
La Bibliothèque des Documents Publics se propose de diffuser les documents publics, notamment :
- Les textes juridiques : les textes constitutionnels, les conventions internationales ratifiées par les Comores, la jurisprudence, les textes de loi, les actes règlementaires, les textes des îles autonomes, les textes des communes ;
- Les documents de politiques publiques aussi bien les stratégies nationales de développement, les politiques sectorielles, les plans insulaires de développement, les plans communaux de développements que les plans locaux de développement ou encore les stratégies mondiales ou panafricaines de développement ;
- Les documents des grands projets y comprend les rapports narratifs et les rapports d’évaluation ;
- Les grands études et rapports publics ;
- Les opportunités publiques notamment les appels d’offres et de marchés publics ;
La Bibliothèque diffusera aussi ses propres productions scientifiques tels que les recueils des textes.
La bibliothèque s’adresse aux professionnels et praticiens, aux étudiants, aux leaders et gouvernants, aux partenaires au développement, aux investisseurs et opérateurs économiques, et, plus généralement, à tout citoyen désireux de satisfaire sa curiosité.
Nous lançons un appel solennel aux institutions publiques, aux partenaires au développement et aux organisations de la société civile et, plus généralement, à toutes les structures productrices de documents destinés au publics, de nous faire confiance dans la diffusion des documents publics qu’ils produisent.
Nos remerciements anticipés à tous les contributeurs qui feront avancer cette aventure.
L’idée et la volonté de créer un espace de partage des documents publics remontent à plusieurs années. La Bibliothèque des Documents Publics est officiellement fondée le dimanche 17 février 2019 à Moroni par Anzaouir Ben Alioiou. Aujourd’hui, cette bibliothèque se veut surtout citoyenne. C’est la raison pour laquelle elle est désormais portée par une association : le centre de vulgarisation et d’expertise sur les documents publics ou PUBLICUS.